SANTÉ DU LAC, ÉCHANTILLONNAGES

Depuis plus de 20 ans, Bleu Massawippi participe à divers niveaux aux expertises scientifiques qui permettent d’identifier les problèmes et d’apporter des solutions.

Concrètement, que faisons-nous?

ÉCHANTILLONNAGE DES RIVIÈRES ET RUISSEAUX :

En collaboration avec la MRC Memphrémagog nous prenons des échantillons dans la rivière Tomifobia, plusieurs fois par été et, en alternance, surveillons de nombreux ruisseaux importants : Pont Couvert, Browns Hill, Servites, Brook, Walker, Webster, Mc Connell, Abbott. Les résultats d’analyses nous permettent d’évaluer nos progrès, les zones sensibles et les actions à prendre. (résultats 2013 disponibles)

En 2014, outre la Tomifobia, Bleu Massawippi échantillonne le ruisseau du Pont Couvert, le ruisseau Brown’s Hill et le ruisseau Abbott

En collaboration avec la MRC de Coaticook, nous échantillonnons la rivière Tomifobia et la rivière Niger, principal tributaire de la Tomifobia. (résultats 2013 disponibles)

En collaboration avec l’IRDA (Institut de recherche et Développement en agriculture), dans le cadre d’un programme spécial, nous échantillonnons le ruisseau Brook 3 fois après chaque pluie.

ÉCHANTILLONNAGE ET SURVEILLANCE SUR LE LAC

En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, à partir de 2014 et pour 3 ans, nous échantillonnons le les abords de la Tomifobia ainsi que le lac dans le cadre d’une étude sur les algues bleues.

En collaboration avec le RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs) nous procédons à l’échantillonnage et au test de transparence sur 5 points du lac. (voir carte)

En collaboration avec le COGESAF, nous assumons la surveillance, l’analyse et la publication des éclosions d’algues bleues (projet Sentinelle) (résultats disponibles.

Plusieurs autres études et résultats d’analyses des années précédentes sont aussi disponibles dans la section Échantillonnages de la Bibliothèque du savoir.

CONSULTER