SANTÉ DU LAC, ÉCHANTILLONNAGES

Depuis plus de 25 ans, Bleu Massawippi participe à divers niveaux aux expertises scientifiques qui permettent d’identifier les problèmes et d’apporter des solutions.

Pour la saison 2017, Karen Bédard-Lothrop, Master of Science Bioresource Engineering, Integrated Water Resources Management, en cours, Université McGill, est responsable de tous les échantillonnages et adjointe à la collecte de données sur le lac dans le cadre du projet Nautisme Intelligent

Concrètement, que faisons-nous?

ÉCHANTILLONNAGE DES RIVIÈRES ET RUISSEAUX :

En collaboration avec la MRC Memphrémagog nous prenons des échantillons dans la rivière Tomifobia, plusieurs fois par été et, en alternance, surveillons de nombreux ruisseaux importants.

Consultez la carte des ruisseaux sous observation en 2017

En collaboration avec la MRC de Coaticook, nous échantillonnons la rivière Tomifobia et la rivière Niger, principal tributaire de la Tomifobia.

Consultez les résultats 2016

ÉCHANTILLONNAGE ET SURVEILLANCE SUR LE LAC

En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, à partir de 2014 et pour 3 ans, nous échantillonnons le les abords de la Tomifobia ainsi que le lac dans le cadre d’une étude sur les algues bleues.

En collaboration avec le RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs) nous procédons à l’échantillonnage et au test de transparence sur 5 points du lac. (voir carte)

En collaboration avec le COGESAF, nous assumons la surveillance, l’analyse et la publication des éclosions d’algues bleues (projet Sentinelle)

Plusieurs autres études et résultats d’analyses des années précédentes sont aussi disponibles dans la section Échantillonnages de la Bibliothèque du savoir.