BASSIN VERSANT

Portrait du lac Massawippi

Volume d’eau approximatif 729 000 000 m³
Longueur maximale 14,5 km
Largeur maximale 1,9 km
Superficie du lac 18,7 km²
Périmètre du lac 38,3 km
Temps de séjour (eau) 1,88 an
Profondeur moyenne 39 m (127,9 pi)
Profondeur maximale 86 m (282 pi)

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

C’est une portion de territoire qui recueille toutes les précipitations et les entraîne vers un même endroit. Imaginons un entonnoir, le bassin versant du lac Massawippi est un entonnoir de 609 km2.

Portrait du bassin versant du lac Massawippi

Population: près de 7500
Superficie: 609 km2 (519 km2 au Québec, 90 km2 au Vermont)
2 MRC: Memphrémagog et Coaticook
10 Municipalités: Parc régional Massawippi, ces municipalités sont riveraines : Ayer’s Cliff, Canton-de-Hatley, Hatley, North Hatley, Ste-Catherine-de-Hatley , autres: Barnston-Ouest, Canton de Stanstead, Compton, Ogden et Stanstead-Est
3 Villes: Coaticook, Magog et Stanstead
Principale source du lac: Rivière Tomifobia
Exutoire du lac: Rivière Massawippi
Rivières importantes: Tomifobia, Niger
Autres lacs: Lyster, Petit lac Baldwin

PANNEAUX ROUTIERS

L’identification des zones protégées (bordure du lac 5 mètres) et l’identification du bassin versant sur les routes sont 2 actions qui visent à sensibiliser la population aux conséquences de leurs gestes.
Bien peu de gens réalisent, quand ils se promènent à Coaticook secteur Barnston ou à Stanstead, près de la frontière, qu’ils sont dans le bassin versant du lac Massawippi. Chaque coup de pelle mécanique donné dans le bassin versant, chaque opération de drainage, chaque canette jetée négligemment, risquent d’avoir un impact, à plus ou moins long terme, sur le lac Massawippi.

Bleu Massawippi a choisi d’interpeler tous les passants au moyen de deux formes de panneaux routiers installés à 30 endroits stratégiques. Le premier rappelle l’interdiction d’intervenir dans la bande du 5 mètres de la rive, le deuxième indique que bien que la distance soit grande, cette portion de terrain est dans le bassin versant du lac Massawippi.

Les panneaux seront installés en juillet et août 2014.