NAUTISME INTELLIGENT

Bleu Massawippi a lancé le 2 juin 2017 un projet d’envergure nationale sur 2 ans qui permettra au lac Massawippi de devenir le modèle canadien en matière de nautisme.

Défi : organiser la cohabitation harmonieuse de la plaisance et de la protection de l’écosystème du lac Massawippi. Proposer des balises scientifiques applicables à tous les lacs. Élaborer des méthodes d’intervention, publier les résultats.

Moyens : Expertise, définition zones sensibles, inventaire, application web, modélisation, signalisation sensibilisation, patrouille bleue.

Le projet est évolutif, les zones sensibles seront appelées à être modifiées suivant les résultats de nos analyses.

NOS EXPERTS :

VICKY BOUFFARD, biologiste, M.Sc., chargée de projet

Titulaire d’une maîtrise en sciences environnementales, Vicky Bouffard a une solide expérience de plus de 15 ans de gestion de projets en entreprise privée, spécialement en écologie végétale, aménagement de berges, gestion de l’eau, marais filtrants herpétologie, surveillance environnementale de chantier etc.

Ayant évolué tant en milieu résidentiel qu’industriel et municipal, elle a l’habitude des équipes pluridisciplinaires et des attentes opposées. Ses pratiques aussi diversifiées que complexes l’ont amenée à élaborer régulièrement des solutions de consensus.

MARTIN LAVOIE, Ph D Sciences environnementales, Études post doctorales (fellow) University of Florida (2006-2010), St Francis Xavier University (Nouvelle-Écosse) (2011-2016)

Martin Lavoie est un scientifique de haut niveau. Ses différents projets de recherches lui ont ouvert des horizons multiples : Québec, Floride, Alaska, Norvège, Madagascar, Nouvelle-Écosse. Depuis 5 ans, Martin Lavoie a développé une expertise très poussée en gestion, analyse et visualisation de données. Auteur de nombreuses publications depuis 20 ans, la rigueur scientifique est sa première compétence.

Martin Lavoie est responsable de l’évaluation de la littérature scientifique mondiale contemporaine sur le sujet, des protocoles de la prise de données sur le terrain, de leur analyse et de la rédaction des conclusions.

Nautisme Intelligent a son propre site internet et son application :

Téléchargez l’application sur votre tablette et votre téléphone

Suivez-nous sur Facebook

Le projet Nautisme Intelligent est rendu possible grâce à nos partenaires majeurs :