Plan stratégique

PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL 2012-2016 (RÉVISION 2014)

Bleu Massawippi s’est donné 5 ans pour atteindre les 3 objectifs ci-après décrits. Chacune des années est tributaire des précédentes. L’évaluation de nos performances est la première étape du processus de réévaluation de nos objectifs et de nos actions. Le présent document constitue la mise à jour du plan au 1er février 2014.

1. Agir comme porte-parole du lac, reconnu par la population

1.1 Savoir comment la population perçoit Bleu Massawippi

1.1.1 Campage de membership (renouvellement) assortie d’un sondage
1.1.2 Demande systématique de commentaires dans le journal
1.1.3 Page spécifique dans le site web et activation de Facebook

1.2 Maintenir un bilan de santé spécifique du lac et assurer son exécution régulière (inclut les tributaires)

1.2.1 Maintenir les tests RSVL complets
1.2.2 Maintenir les tests tributaires en collaboration avec les 2 MRC, l’IRDA ou tout autre organisme (ex U de S) (re patrouille nautique)
1.2.3 Élargir le projet Sentinelle (y compris étudiants) avec tests approfondis U de S (réguliers)
1.2.4 Établir un mode de communication régulier avec les municipalités en ce qui concerne les cyanobactéries

1.3 Informer le public et faire mieux connaître les buts, rôles et actions de Bleu Massawippi

1.3.1 Édition de 3 numéros du journal Le Massawippi :
1.3.2 Réorganisation et mise à jour régulière du site www.lacmassawippi.ca, traduction, paiement en ligne, page commentaires
1.3.3 Envoi d’info-courriel mensuel bilingue pour annoncer seulement les ajouts au site web (possibilité simple de désabonnement prévue)
1.3.4 Organisation de concours pour le public dans le cadre de nos actions, remise du prix au colloque annuel
1.3.5 Colloque annuel (automne)
1.3.6 Présentation de candidature Bleu Massawippi à divers concours
1.3.7 Instaurer et assurer un leadership et concertation inter-associations (objectif 2014 : Magog et Lovering)
1.3.8 Articles promotionnels (re colloque, foires, marchés etc.)
1.3.9 Patrouille nautique (re usage du lac et bandes riveraines)

2. Effectuer des réalisations structurantes de préservation dans le bassin versant du lac Massawippi

2.1 Bandes riveraines 100 % autour du lac

2.1.1 Faire un bilan au printemps 2014 et revoir la stratégie
2.1.2 Répertorier les endroits publics non conformes
2.1.3 Promouvoir une politique commune d’intervention au Parc régional
2.1.4 Proposer un inspecteur spécial pour les 5 municipalités
2.1.5 Évaluer la possibilité d’une patrouille nautique d’intervention sur bande riveraine au tiers du temps.
2.1.6 Retenir et publier les meilleurs cas
2.1.7 Évaluer la possibilité de parrainer un grand projet (ex : plage des Servites)

2.2 Projet bassin versant rivière Tomifobia

2.2.1 Élaborer les bases du projet bassin versant Tomifobia phase 3 et 4
Maintien du comité de concertation dont Bleu Massawippi assurera le leadership
2.2.2 Établir un échéancier pour la poursuite de nos actions
2.2.3 Formation scolaire, Cultures de couvertures, Fossés, Principe d’espace de liberté, municipalités éloignées
2.2.4 Budgeter les actions nécessaires à long terme à des fins de financement
2.2.5 Mettre en place les actions immédiates

2.3 En collaboration avec le Parc Régional Massawippi, maintenir une concertation permanente et élaborer des projets ponctuels pour assurer la protection du lac et de son périmètre immédiat.

2.3.1 Uniformiser et surveiller l’application des règlements municipaux
Communication systématique avec les municipalités + révisions systématiques mensuelles ordres du jour et pv
2.3.2 Communications continuelles avec le Parc, suggestions et offres de services
2.3.3 Traitement des plaintes et demandes des membres
2.3.4 Dénonciations des illégalités et suivi
2.3.5 Qualité de la vie et utilisation du lac (patrouille nautique)
2.3.6 Projets spécifiques en continuité des actions engagées ex :Parc Lobadanaki, patrouille nautique

3. Assurer le maintien et la croissance d’une organisation efficace

3.1 Croissance et maintien à hauteur de 1000 membres

3.1.1 Campagne de renouvellement et adhésion + appels téléphoniques mai et juin, sondage téléphonique

3.2 Polyvalence des administrateurs et représentativité du bassin versant au CA

3.2.1 Établir le rôle du CE
3.2.2 Recherche ciblée d’administrateurs février et mars
3.2.3 Recherche ciblée de bénévoles mars avril mai

3.3 Financement opérationnel permanent de $150,000

3.3.1 Élaborer un sysytème prioritaire de financement de la permanence ( base 35,000$) pour une période de 5 ans
3.3.2 Mettre en place un incitatif pour les petits donateurs afin de s’assurer d’un revenu de 35,000$ provenant du membership
3.3.3 Consolider le financement corporatif sur projets spéciaux
3.3.4 Consolider le financement municipal sur projets à long terme