Nouveaux visages, approche renouvelée
L’assemblée générale du 17 juin a apporté encore plus de vigueur au vent de dynamisme qui soufflait déjà sur l’Association ce printemps. Pas moins de sept nouveaux administrateurs se sont joints au Conseil, et la première réunion, le 5 juillet, s’est déroulée dans une atmosphère pleine du dynamisme et de l’énergie qu’amène nécessairement un changement d’une telle envergure.
Plusieurs anciens administrateurs avaient manifesté leur désir de céder leur place si on trouvait à les remplacer. Le travail de bénévole dans une association comme la nôtre est souvent ingrat et méconnu. La somme de travail à faire, l’ampleur des dossiers et la patience qu’il faut démontrer sont autant de facteurs usants pour un membre du conseil. Je veux remercier tous les administrateurs sortants qui ont donné leur temps et leur énergie pour rien d’autre en retour que l’approfondissement de leur attachement au lac Massawippi.
Mais je dois saluer particulièrement deux vétérans. Hubert Lavigne était administrateur depuis 15 ans. Infatigable, indéracinable, passionné, Hubert était le plus convaincu de tous quand il s’agissait de protéger la qualité de vie, les rives, les arbres, le paysage.
Plus persistante encore, Ouida Moliner était parmi nous depuis 30 ans. On l’a souvent gratifiée du titre de « mémoire de l’Association ». Minutieuse, gestionnaire sévère, elle a travaillé physiquement plus souvent qu’à son tour, assistant les étudiants, plantant sur les rives, placardant les affiches. Rien ne peut arrêter Ouida Moliner. Source intarissable de bénévoles, elle nous a promis de continuer à nous aider en parallèle.
Une fois exprimée la nostalgie que suscitent les départs, vient le renouveau. Votre CA a recruté de nouveaux administrateurs enthousiastes et déterminés, des gens aux compétences variées, citoyens riverains et du bassin versant. Non seulement ils adhèrent à nos travaux en chantier, mais déjà leurs idées apportent une certaine fraîcheur à nos décisions.
Ainsi, la réalisation de notre plan stratégique sur cinq ans et le développement de nos dossiers scientifiques ne sauraient tarder. Quant au membership, les diverses mesures entreprises nous rendent optimistes pour atteindre notre objectif ambitieux. Au moment de mettre sous presse, près de 350 membres avaient adhéré à l’Association. Voilà un nombre impressionnant à cette étape de la saison.
Mais il y a plus. De nombreux bénévoles s’ajoutent graduellement à nos comités pour nous prêter main forte dans des secteurs spécifiques. Moins exigeante en temps, cette participation extérieure aux comités est d’un grand secours pour l’administrateur porteur du dossier au CA. Si vous souhaitez participer à l’un ou l’autre de ces comités ou simplement être responsable de votre coin de lac, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Forts de cette organisation plus nombreuse et de ses talents diversifiés, nous pouvons voir à l’horizon le temps où plus rien ne nous échappera dans le meilleur intérêt du lac.
Michel Clairoux
président