À propos

STATUT

BLEU MASSAWIPPI

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Bleu Massawippi est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration pouvant atteindre 12 membres bénévoles qui se réunissent en moyenne une fois par mois. Pas moins de 7 sous-comités assurent le suivi des différents dossiers.

Fondée en 1968, Bleu Massawippi est également connue sous le nom de l’Association pour la protection du lac Massawippi.

2013-2014

Michel Clairoux, président
Jacques Bernier, vice-président
Louise Roux, trésorière
Yves Gérin, secrétaire
Paule Obermeir
Josette Gauvin
Roberto Toffoli
Jean-Marie Lefebvre
Thomas Pick
Nicole Doyon

Michèle Gérin, directrice générale

MISSION

Bleu Massawippi a pour mission de préserver la santé du lac Massawippi, et, conséquemment, s’affaire en priorité à promouvoir l’amélioration de l’état de ses eaux, à la grandeur de son bassin versant. Dans le but d’optimiser la qualité de vie aux abords du lac, elle se préoccupe également de ses rives, de ses habitats et de leurs effets visuel et sonore, de même que de l’utilisation respectueuse et sécuritaire de son plan d’eau à des fins sportives ou de plaisance.

Pour réaliser sa mission, Bleu Massawippi s’appuie sur les valeurs suivantes : vigie environnementale soutenue, maintien à jour des connaissance scientifiques probantes, écoute des citoyens, diffusion d’une information vulgarisée et éducative, recherche de solutions variées et accessibles, représentation publique des intérêts des membres, habitants, usagers, vigilance suivie de l’application des règlements municipaux en milieu riverain, développement de projets en collaboration avec les instances locales et régionales, réalisation de travaux concrets d’amélioration, et enfin, vision à long terme.

PRÉSERVER LA SANTÉ DU LAC MASSAWIPPI…

Bleu Massawippi

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

bm_apropos_carte

Portrait du lac Massawippi

Volume d’eau approximatif 729 000 000 m³
Longueur maximale 14,5 km
Largeur maximale 1,9 km
Superficie du lac 18,7 km²
Périmètre du lac 38,3 km
Temps de séjour (eau) 1,88 an
Profondeur moyenne 39 m (127,9 pi)
Profondeur maximale 86 m (282 pi)

Qu'est-ce qu'un bassin versant?

C’est une portion de territoire qui recueille toutes les précipitations et les entraîne vers un même endroit. Imaginons un entonnoir, le bassin versant du lac Massawippi est un entonnoir de 609 km2.

Portrait du bassin versant du lac Massawippi

Population: près de 7500
Superficie: 609 km2 (519 km2 au Québec, 90 km2 au Vermont)
2 MRC: Memphrémagog et Coaticook
10 Municipalités: Parc régional Massawippi, ces municipalités sont riveraines : Ayer’s Cliff, Canton-de-Hatley, Hatley, North Hatley, Ste-Catherine-de-Hatley , autres: Barnston-Ouest, Canton de Stanstead, Compton, Ogden et Stanstead-Est
3 Villes: Coaticook, Magog et Stanstead
Principale source du lac: Rivière Tomifobia
Exutoire du lac: Rivière Massawippi
Rivières importantes: Tomifobia, Niger
Autres lacs: Lyster, Petit lac Baldwin

Règlement sur la bande riveraine

Guide rapide d’application

Toute intervention de contrôle de la végétation, dont la tonte de gazon, le débroussaillage, l’abattage d’arbres et l’épandage d’engrais, est interdite en bordure du lac sur une bande d’une profondeur minimale de 5 mètres (16.25 pieds) si la pente est de moins de 30% et de 7.5 mètres (24.5 pieds) si la pente est de 30% ou plus.

Lorsque les 5 mètres ou une partie des 5 mètres sont occupés par une plage de sable, du roc, des pierres ou un ouvrage de soutènement existant, le point du départ des 5 mètres se calcule à partir de l’extrémité la plus éloignée de l’eau de cet ouvrage ou de cette plage afin que la partie végétalisée de la rive ait une largeur de 5 mètres (16.25 pieds).

Exceptions :

  • L’entretien du gazon est permis sur une bande de 2 mètres (6.5 pieds) en bordure du solage du bâtiment principal existant (cette exception ne s’applique pas aux galeries, balcons non plus qu’aux remises et autres bâtiments accessoires).
  • Un sentier d’une largeur maximale de 2.5 mètres (8 pieds) peut être aménagé mais doit être fait en diagonale dans un angle maximal de 60 degrés avec la ligne du rivage.

Le contrevenant s’expose à l’imposition d’une amende pour chaque jour que durera la contravention.

Il est permis et recommandé de procéder à la plantation d’arbustes et de plantes indigènes dans cette bande de 5 mètres.

Notez bien : ce règlement a été adopté dans toutes les municipalités riveraines du lac Massawippi (parc Massawippi) et est applicable à l’ensemble des terrains riverains du lac.

Pour obtenir plus d’informations : 819-238-4410

CONSULTER

La bibliothèque du savoir
Apprenez-en plus sur les initiatives scientifiques et la documentation de Bleu Massawippi en consultant la bibliothèque du savoir !

VISIONNER

La carte interactive
Testez vos connaissancez sur le Lac Massawippi à l'aide de la carte interactive !